La rencontre entre Retail, Tech et Data

Bienvenue dans un monde où le #retail et la #technologie se rencontrent pour créer des expériences inoubliables et des opportunités sans précédent. Aujourd’hui, plongeons au cœur de la convergence entre l’innovation, la Retail Tech et le Retail Media, une synergie puissante qui repose sur la #data et qui ouvre de nouvelles perspectives.

L’expérience du #VivaTech de cette année nous a permis de vivre de près cette convergence, aux côtés de géants mondiaux et européens, tous secteurs confondus. Avec des clients aux confluences des interactions technologiques et, in fine, expérientielles, les enjeux sont désormais passés au niveau supérieur, avec une nouvelle conception du Retail en soi !

La technologie joue un rôle crucial dans ce paysage. D’un côté, les outils de la #RetailTech tels que les plateformes de commerce électronique, les systèmes de gestion de la relation client, les outils d’analyse de données et les solutions de marketing personnalisé fournissent l’infrastructure technologique nécessaire pour traduire les données en actions concrètes. Ces technologies permettent aux détaillants de collecter et d’analyser les données des clients, de cibler des campagnes publicitaires, d’optimiser la disposition des produits et de proposer des expériences de shopping personnalisées.

De l’autre côté, l’innovation technologique joue la carte de l’autonomie, toujours plus poussée, associée à l’#IA et à des technologies plus “simples”, dans tous les cas, moins révolutionnaires. Elle promet aux clients de s’affranchir des interactions humaines “inutiles” et, au contraire, de profiter des avancées technologiques pour bénéficier d’expériences personnelles abouties avec les marques. Des Digital/Technologique Shows Experience organisés tant par les géants du Luxe(LVMH), de la beauté(L’Oréal), que les opérateurs de logistiques(La Poste Groupe, Alibaba Group, Amazon), ont d’ailleurs beaucoup misé sur ces opportunités de perfectionnement du succès de la relation avec le client utilisateurs.

C’est là que le #RetailMedia vient compléter le dispositif. En capitalisant sur ces capacités technologiques, le Retail Media ouvre la voie à la monétisation des espaces retail, à la génération de revenus publicitaires et à la visibilité accrue des marques au sein de l’écosystème retail. En intégrant le Retail Media dans leur architecture technologique, les détaillants peuvent diversifier leurs sources de revenus, renforcer l’engagement des clients et créer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les marques et les annonceurs. D’ailleurs, Carrefour et Publicis ont profité de l’occasion pour annoncer le lancement de Unlimitail. En tirant parti du vaste réseau de magasins physiques de Carrefour et de l’expertise de Publicis en matière de publicité et d’analyse de données, Unlimitail proposera des campagnes publicitaires personnalisées et ciblées qui s’intègrent de manière transparente à l’expérience d’achat.

https://youtu.be/fAovXABaFOk

Un combo parfait qui capitalise dans cette édition du #vivatech2023, non pas sur le spectaculaire technologique, mais sur le technologiquement concret et pratique, à même de s’intégrer rapidement et presque automatiquement dans le quotidien des utilisateurs.

La structure du secteur du retail soulève des questions importantes, notamment dans un contexte marocain caractérisé par la présence de quelques grands acteurs identifiés offrant une gamme quasi-intégrale de produits. La consolidation des efforts devient donc encore plus vitale. En combinant la puissance de l’innovation, la Retail Tech et le Retail Media, ces géants peuvent envisager de nouvelles formes de collaboration, d’optimiser leurs opérations et d’ouvrir de nouvelles opportunités de croissance basées sur la Data, pour mieux comprendre les clients, adapter les offres et améliorer l’expérience globale.

Chez Mobiblanc Group, nous comprenons l’importance de cette convergence. Nous sommes convaincus que nous déploierons nos expertises pour explorer de nouvelles opportunités avec nos partenaires et clients, et contribuer, avec nos équipes, à stimuler les forces motrices de la #croissance et de la #performance.

Êtes-vous prêt à vous embarquer dans une aventure d’innovation retail ?